Le but du bilan est de permettre aux bénéficiaires d'analyser leur parcours, leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs motivations.
Aussi, il permet de définir ou de confirmer un projet professionnel, d'identifier des possibilités d'évolution, et le cas échéant, de mettre en place un projet de formation ou de Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE). Ce projet professionnel doit lui permettre d’améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi de développer son employabilité et de sécuriser son parcours. Il s’accompagne d’un plan d’action permettant de le mettre en œuvre. Il est une projection positive vers l’avenir. Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.
Le bilan de compétences vise à développer la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle sur la base d’une meilleure connaissance de soi (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’une meilleure connaissance de ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée). La capacité à analyser le marché de l’emploi, à détecter les compétences recherchées par les employeurs, à identifier des dispositifs pour se former est également développée dans le cadre de l'accompagnement.
Le déroulement du bilan de compétences suit les trois phases réglementaires inscrites au Code du travail. La durée de ces différentes phases dépend de la formule de bilan de compétences choisie par le bénéficiaire.
une phase préliminaire de 2 à 4 heures qui vise à identifier et analyser la nature de vos besoins déterminant le format le plus adapté à votre situation,
-une phase d'investigation d'une durée variable de 14h à 16h qui vise à identifier vos motivations, vos compétences pour déterminer vos possibilités d'évolution professionnelle. Elle se fait sur 2 axes : le bilan personnel et professionnel et une analyse métier / marché pour la définition du projet professionnel.
- une phase de conclusion d'une durée de 2 à 4 h qui vous permet de recenser l'ensemble des facteurs susceptibles de favoriser la réalisation de votre projet professionnel et d'en prévoir les principales étapes de mise en oeuvre.
La durée totale de 24 h se répartie entre des entretiens (présentiel ou distanciel) et le temps de travail guidé entre les entretiens.
Les modalités de suivi sont les suivantes :
Les thématiques abordées lors des séances sont :
- Analyse de votre histoire professionnelle, votre parcours et des compétences,
- Analyse de votre profil DISC (inventaire de comportement),
- Analyse de vos vos intérêts pro et perso, de vos valeurs et de vos motivations,
- Étude des 1ères pistes d'idées ou de projets professionnels, travail de la confiance en soi si nécessaire,
- Étude des réalisations professionnelles/personnelles au regard de votre projet,
- Analyse des retours d'information et des enquêtes métier,
- Validation de projet et Co-Construction du Plan d'actions
Les techniques suivantes mises en place sont:
En cas de situation de handicap, les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Quand l’accès aux locaux n’est pas possible, une solution est systématiquement recherchée. Pour les autres types de handicap, un entretien préalable est réalisé pour mettre en oeuvre une formation adaptée.
Pour tout renseignement, s'adresser à laetitia.mathieu@talents-up.fr
Public visé : Tout public
Format : Présentiel ou à distance
Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé
Modalités et délai d'accès : Entretien d'analyse des besoins
Modalités d'évaluation : Cas pratique
Rythme : Sur mesure, Sur mesure
Niveau de Formation : E - Bilan de compétence
Tarif formation HT : 2100,00 €
24.0 heure(s)
Résumé du programme
Réalisation de la ligne de vie professionnelle. Analyse des succès et des échecs.
Exercice de diagnostic des compétences Enquêtes métier Interviews
Débriefing de mes modes de fonctionnement privilégiés dans mon poste actuel. Mise en exergue de mon environnement de travail idéal, de mes besoins professionnels et mes sources de motivations.
Exercice de diagnostic des compétences Enquêtes métier Interviews
Etude des motivations Etudes des besoins
Exercice de diagnostic des compétences Enquêtes métier Interviews
Recherche de mes forces et de mes compétences. Cartographie de mes compétences.
Exercice de diagnostic des compétences Enquêtes métier Interviews
Recherche des compétences transférables et à développer. Identification des postes potentiels en lien avec la cartographie des compétences.
Exercice de diagnostic des compétences Enquêtes métier Interviews
Trèfle chanceux Définition des pistes potentielles Présentation de la méthode d'enquête métier
Exercice de diagnostic des compétences Enquêtes métier Interviews
Exploration - phase d'enquête métier - phase d'immersion. Mon retour en image (au besoin)
Synthèse des actions menées pendant le bilan. Rappel des options retenues, des enquêtes métiers réalisées et les mises en situation. Rédaction du plan d'action.